Saison 2017-2018

Le Volant Libercourtois a été créé le 1er juillet 2017 par un joueur et passionné de badminton, sport qu’il pratique depuis le collège, Dominique PALARZ.
Il est aujourd’hui, président et entraîneur/animateur jeunes et adultes.
Il est entouré de Annick et Richard respectivement, secrétaire et trésorier du club.

Année 90, le Badminton au collège

En septembre 2017, le club a préparé sa première rentrée sportive.
Il s’est associé à l’événement “Forum des Associations”, organisé par la commune, afin de promouvoir le club et le Badminton comme nouvelle discipline sportive à Libercourt.

Forum des Associations 2017

Suite à la signature d’une convention département/collège/club, la saison 2017-2018 a officiellement démarré en novembre 2017 à la salle de sport du collège Jean de saint AUBERT de Libercourt, salle que nous occupons toujours.

Dans la foulée, le club s’est affilié à la Fédération Française de Badminton, la FFBaD.

La première saison s’est achevée sur une bonne note et 23 licenciés ont pris part à cette nouvelle aventure. La projection d’une deuxième saison se dessine.

Saison 2018-2019

Présentation du club à l’événement “Associations en fête”.
De nombreuses intentions d’inscription et 4 heures de démonstration de badminton aux visiteurs et futurs adhérents. La deuxième saison est officiellement lancée. De nouveaux créneaux sont proposés et le complexe sportif Léo LAGRANGE est mis à disposition du club.
Des tracés homologués sont effectués et la salle compte désormais 7 terrains de doubles ce qui permet à 28 joueurs d’évoluer en même temps.

La ligue de badminton des Hauts de France, le CODEP62 Badminton et la mairie de Libercourt ont été un soutien financier précieux dans l’aboutissement de ce projet.

Cette seconde saison a été riche en expérience et s’est terminée sur une plus grande popularité du club auprès des libercourtois et des communes proches.
Le Volant Libercourt comptait 43 licenciés.

Saison 2019-2020

La troisième saison a débuté avec “Libercourt Plage” début août 2019.
Le club s’est associé à cet événement, riche et populaire, pour mettre en avant, une fois encore, le badminton auprès des nombreux visiteurs qui ont pu profiter, l’espace de 10 jours de manifestations, des infrastructures présentes sur le site de la base de l’Emolière.

Début septembre, deuxième participation à l’événement “Associations en fête” qui rencontre un nouveau succès avec une parution dans La Voix du Nord.

16 MARS 2020…

Malheureusement, le club, comme beaucoup tant d’autres, a dû suspendre sa troisième saison. Le Volant Libercourtois compte aujourd’hui 63 licenciés.

Saison 2020-2021

Malgré la conjoncture le club a entamé sa 4ème saison mais très vite écourtée.
Le 26 octobre 2020 notre club a dû fermé.
39 licenciés ont fait confiance au club en renouvelant leur licence et pour certains en venant s’inscrire pour la première fois.

Saison 2021-2022

Malgré une conjoncture toujours aussi tendue le club a entamé sa 5ème saison avec l’envie de retrouver un fonctionnement sportif normal et surtout de voir les adhérents revenir jouer sur les terrains.
Cette saison a été propice aux nouvelles inscriptions avec 62 licenciés qui nous ont fait confiance.
De nombreux évènements sont venus ponctuer cette saison, avec plusieurs participations à des compétitions adultes et jeunes, des rencontres amicales et 2 tournois de Blackminton sans oublier les rencontres parents-enfants.
Nous comptons bien entendu poursuivre nos efforts.
Le dernier en date étant la labélisation de notre club. Le Volant Libercourtois est reconnu pour la saison 202-2023 école de Badminton – 1 étoile.