Menu Fermer

Démarrage saison 2020-2021

Bonne nouvelle,
Suite à l’annonce de la réouverture du complexe sportif Léo LAGRANGE, par le service des sports, je vous informe du démarrage de la nouvelle saison 2020-2021 de votre club de Badminton le lundi 31 août à 18h00 pour les adultes uniquement.
Le démarrage des créneaux “Jeunes” se fera à partir du 14 septembre et selon les créneaux définis à la page suivante :
https://levolantlibercourtois.fr/?p=317

Nous vous demandons d’ores est déjà de respecter strictement le protocole sanitaire qui sera mis en place :

Reprise des activités sportives et réouverture des salles

Dans le contexte que nous connaissons tous, la municipalité à pris la décision de rouvrir l’ensemble des salles de sport. Cependant, il sera de la responsabilité de chacun de tout mettre en œuvre afin de limiter au maximum les risques de contamination et de circulation du virus.

L’ensemble des règles inscrites ci-dessous devront être scrupuleusement respectée pour que votre association puisse reprendre son activité.

-Le port du masque est obligatoire partout dans les salles et parties communes pour tous (+11ans), il ne peut être retirer qu’au moment de l’entrée en activité.

-Le sportif pratiquant doit arriver sur les lieux de pratique en tenue, aucun accès aux vestiaires n’est possible.

-Aucune embrassade (respect des règles de distanciation en dehors de l’activité)

-Les bouteilles d’eau et gourdes doivent être individuelles et marquées distinctement pour éviter toute confusion  (nom, prénom)

-Les parents ne sont pas admis dans les locaux, ils doivent déposer les enfants à la porte et les récupérer au même endroit. De même lors des matchs, aucun public n’est admis.

– A l’arrivée, les adhérents devront avoir à disposition du gel hydroalcoolique et se désinfecter les mains avant de commencer l’activité et aussi souvent que possible.

-Afin de limiter les déplacements, les sanitaires les plus proches de la salle de pratique devront être utilisés. (aucune circulation dans les parties communes autre que pour les sanitaires)

-Le responsable de séance devra procéder à la désinfection des matériels utilisés ainsi que des points de contacts ( interrupteurs, poignets de portes, boutons poussoirs aux sanitaires et robinets ainsi que tout autre objet touché par l’un de ses adhérents)

-Afin de limiter les croisements, chaque association devra entrer dans les locaux en empruntant son propre itinéraire (barrièrage et fléchage), les responsables de séances devront entrer seuls puis aller ouvrir la salle à leurs adhérents (lutte, musculation)

Plan d’organisation spécial COVID-19 relatif à l’utilisation des complexes sportifs

1/ les horaires, dates d’ouvertures, organisation :

Les horaires d’accès au public aux équipements et espaces seront différenciés et intercalés de phases de désinfection plus poussées. Chaque groupe se verra attribuer un horaire d’arrivée à la salle et devra suivre scrupuleusement un itinéraire de circulation dans le bâtiment afin d’éviter les croisements entre groupe. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des utilisateurs à chaque entrée, en plus du passage obligatoire par les sanitaires pour le lavage des mains. Une entrée différentes sera proposée aux groupes en fonction de la salle qu’ils occupent. Pour l’accès à la grande salle et à la salle de danse, l’accès se fera par la porte principale. Pour la salle de lutte, le responsable d’activité devra entrer par la porte principale puis ouvrir au reste du groupe la porte de secours de la salle. Pour la musculation, le responsable entrera par la porte principale et ouvrira la porte de la salle aux adhérents qui passeront par l’arrière du bâtiment. Pour le judo et le karaté, le dojo dispose d’une porte d’accès par badge. Pour le tennis de table, la salle dispose aussi d’une porte d’accès directe par badge.

Pour chaque association, un responsable « référent covid » sera chargé de répertorier l’ensemble des entrées de ses adhérents, il devra contrôler la température de chacun avant l’entrée dans la salle (pour les associations), et veillera au respect du protocole sanitaire. Il devra tenir à jour un registre qui pourra lui être demandé en cas de besoin par les autorités sanitaires ou la collectivité et consultable à tout moment.

Un listing des personnes (Nom Prénom et club) sera tenu à la disposition des services municipaux, seules les personnes inscrites sur ces listes pourront prendre part aux séances. Il est vivement conseiller pour vos réunion, de les organiser en petits groupes et de limiter la présence à 1 personne par famille et, éventuellement, de réaliser vos réunions en plusieurs fois.

2/ circulation, itinéraires :

Les occupants ne pourront utiliser que l’itinéraire qui leur sera communiqué par le service des sports pour se rendre dans leur salle d’activité. Aucune circulation dans d’autres salles n’est autorisée. Seuls les sanitaires demeurent accessibles. Un fléchage au sol permettra d’indiquer le chemin aux différents pratiquants.

Afin d’éviter les croisements entre groupes, les sanitaires utilisés devront être les plus proches de la salle occupée, un responsable sera chargé d’accompagné les personnes aux sanitaires pour désinfecter les points de contacts après leur passage (robinet, poussoirs de chasse-d’eau, interrupteurs).

En dehors de la pratique physique, l’ensemble des mesures barrières doivent être respectées ( distanciation de plus d’un mètre, port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans pour toute circulation dans les espaces clos , lavage des mains régulier). Ces gestes barrières doivent être respecté durant les temps de pause ou lors des consignes avant les exercices.

3 / accès aux équipements :

Seuls ne seront autorisés à pénétrer dans les salles de sports, les adhérents et responsables d’activités. Les parents et accompagnants ne pourront pas assister aux séances, ni dans les gradins ou espaces public, ni sur le côté de l’espace de pratique. Ils devront déposer leurs enfants à l’entrée du bâtiment et les récupérer en restant à l’extérieur.

Aucun accès aux vestiaires ne sera autorisé. Les pratiquants et encadrants devront être en tenue à leur arrivée et quitter les lieux directement après leur séances. Pour les sports nécessitant un changement de chaussures (pratique en salle, ou sur tapis), celles-ci devront être transportées dans un petit sac, changées dès l’arrivée dans la salle puis rangées dans le sac à l’écart de tout autres effets personnel afin de limiter les contacts.

Les portes des salles devront rester ouvertes tout le temps, des « cales » seront installées afin de laisser l’aire circuler et de limiter les points de contacts. Les bouteilles d’eau devront impérativement être individuelles, et devront être marquées afin d’éviter les confusions. Chacun devra déposer sa bouteille à un endroit précis loin de celle des autres

4 / nettoyage et désinfection :

La collectivité établira un planning de nettoyage et de désinfection en fonction des utilisateurs à différents moments de la journée. Les associations auront à leur charge la désinfection des poignets de portes, interrupteurs et sanitaires utilisés ainsi que du matériel lié à l’activité (tables , raquettes, filets, balles…).

En l’absence de gel hydroalcoolique et afin de limiter au maximum les risques de contamination, le référent covid doit veiller à ce que chaque personnes procède au lavage des mains à l’entrée et à la sortie du bâtiment.

5 / responsabilité :

Les utilisateurs bénéficiant d’un accès autorisé aux installations devront respecter ce présent plan d’organisation spécial COVID-19, s’engager par écrit à respecter les dispositions de ce dernier, l’appliquer et/ou le faire appliquer sans réserve au sein de leur association. Les activités physiques autorisées seront celles qui n’auront pas fait l’objet d’interdiction express de la part des services de l’État ou du mouvement sportif et qui auront présenté un dispositif clair avec des gestes barrières propre à leur discipline. La collectivité ne pourra être tenue pour responsable des manquements de  l’usager (responsable d’association) pour l’application des règles sanitaires. Le service des sports, informera après avoir vérifier le protocole proposé par chaque association de l’autorisation ou non d’accéder aux installations. En cas de non respect du présent plan d’organisation, la municipalité se réserve le droit de procéder à la suspension des accès aux installations à tous moment et sans préavis.

Le virus circule toujours, soyez prudent et prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.